Kiba
Année de production : 2006Studios : Madhouse
Producteur : Hiroshi Koujina
Episodes : 51 épisodes de 25 minutes environ (opening et ending inclus)
Animé terminé
Histoire :
Zedd (ou Zed selon les traductions) est un adolescent de 15 ans qui habite dans une ville futuriste et polluée appelée Calm, où le vent ne souffle jamais. Il montre par son attitude délinquante sa frustration envers sa vie actuelle et son désir de liberté. Son seul soutien (et ami) est son frère adoptif, Noah. Il vit dans la solitude, face à l'incompréhension de ce monde qui semble le rejeter. Un jour un mystérieux vent l'invite à travers un portail spatio-temporel. Celui-ci le transporte à Tempura, dans un monde fondamentalement opposé à celui dans lequel il a grandi, où le vent souffle. De plus il ne tarde pas à se découvrir son talent de Shard Caster. Le pouvoir des Shard permet l'utilisation de la magie et l'invocation de puissants monstres : les Spirits (ou « Esprits »). Fasciné par cette puissance il entreprend de devenir un Shard Caster, sans même savoir que dans son corps réside un puissant Spirit capable d'influencer le destin du monde. En compagnie de ses amis Roia et Miki, il vivra de trépidantes aventures pour finalement faire face à son destin. Son Spirit se nomme Amil Gaul.
Personnages :
Zed : Héro de l'histoire. Jeune homme de 15 ans, il souhaite devenir un puissant Shard Caster mais il n'aspire véritablement qu'à une chose : être libre.

Amil Gaul : Spirit de Zed, il est très puissant et semble commander le vent.

Roia : Jeune fille de 15 ans, habitante de Tempura. Elle s'entraine beaucoup pour devenir une puissante Shard Caster. Elle deviendra vite amie avec Zed quand elle rencontrera celui-ci. Son esprit se nomme Afkareru.

Noah : Meilleur ami de Zed, il habite avec lui à Calm jusqu'à ce qu'il se retrouve dans le même monde que celui-ci (mais dans un endroit différent). Il souffre d'une maladie qui ralentit chaque jour beaucoup plus sa durée de vie.

Jiko : Un des sages de Tempura (mais il ne vient jamais aux réunions...), il est également Shard Caster et entraine Roia.

Miki : Adolescent de 15 ans et également ami de Zed et de Roia, il s'entraine aussi pour devenir un Shard Caster mais n'est pas très puissant. Il aime beaucoup faire du pain.

Petite explication :
En ayant lu tout cela, une question s'impose
forcément (XD)à vous : Pourquoi cet animé s'appelle-t-il Kiba ? (d'ailleurs je parie que vous aviez oublié que cet animé s'appelait Kiba

!). Cela a en effet causé beaucoup d'incompréhensions vis-à-vis des spectateurs. Un certain nombre de théories (certaines vraiment ridicules...) ont vu le jour, mais parmis toutes celles-ci, une seule était vraiment intéressante et a convaincu les foules : Kiba serait le nom du monde où se déroule l'histoire, monde où attérissent Zed et Noah. En effet, Zed et Noah attérissent dans le même monde mais pas dans les mêmes "contrées" de ce monde. Zed attérit à Tempura, Noah à Neotopia et on apprend par la suite qu'il existe deux autres "contrées", Jimoto et Task.
Mon avis :
L'un des premiers animés que j'ai visionné et classé directement en haut de ma liste. (si ce n'est en premier...).
L'un des principaux atouts de cet animé est incontestablement le graphisme. On traverse des paysages magnifiquement bien faits (Tempura m'a particulièrement plu), et les couleurs sont superbes.
Ensuite, l'histoire esr relativement compréhensible pour un "changement de dimension", et coyez-moi, c'est plutôt rare pour ce genre d'animés... Pas d'invraisemblances, d'erreurs, de bla-blas inutiles (mon avis.). On note réellement un effort d'imagination et on se laisse porter.
Voyons à présent les personnages. Ils m'ont semblés très charismatiques, surtout Zed, avec des caractères bien définis et différents, des passés chargés et des rêves. Ils ont des habits originaux, adaptés à leur caractère. Les Spirits sont remarquablement travaillés, je ne pense pas en avoir vu deux qui se ressemblaient, sur tout le nombre qu'il y a.
Je voudrais aussi parler d'un autre atout de cet animé : la musique. Je cherche désespérément certaines musiques que j'ai adoré, qui sortent complètement de l'univers manga (et animé). Chaque musique correspont exactement à la situation, sans trop se mettre en avant. Elle mettent plutôt l'action en avant.
Pour conclure, je parlerais de Zed.
Je dois avouer qu'il m'a beaucoup plu, tant son caractère original que ses habits originaux. Trop peu de personnages d'animé/manga sont aussi contestataires, rebelles, etc...
Zed est vraiment un des personnages les plus intéressant que j'ai rencontré dans tous les animés que j'ai vus. Il se bat contre les lois, contre tout ce qu'il trouve injuste. Maintenant, si quelque chose ne l'intéresse pas alors qu'on lui demande de l'aide, il prétend que ce n'est pas ses affaires.
Quand je dis que Zed aspire à la liberté, ce n'est pas juste un souhait en l'air, il essaye réellement de trouver la liberté durant tout l'animé (bien sûr, il n'en parle jamais, mais ses actions et ses expressions le montrent). Il veut devenir fort pour être libre. On le voit souvent regarder le ciel (qui est très présent tout au long de l'animé, un symbole de la liberté, tout comme les plumes et le vent), pensif.
Bref, cet animé est un hymne à la liberté, si vous êtes un brin rêveur (qui ne l'est pas ?), n'hésitez pas, ce manga vaut vraiment le détour (il n'est pas classé N°1 dans ma liste pour rien XD) regardez-le.
Opening 1 (Les paroles sont plus belles) :
Opening 2 (l'animation est mieux) :
Vous êtes tout-à-fait libres de chanter à tue-tête si l'envie vous prend, j'ai mis les vidéos avec karaoké ^^ !