Fullmetal Alchemist
Auteur : Hiromu ArakawaGenre : action/aventure/comédieAnnée de publication : au Japon : dans le magazine shônen Jump depuis 2002, en France : depuis 2005
Tomes : 18 sont parus à ce jour au Japon contre 15 en France
Histoire :
Dans un monde où l'alchimie est élevée au rang de science, Edward Elric et son frère Alphonse, d'un an plus jeune que lui, voient très jeunes leur père alchimiste d'Etat partir sans laisser de trace.
Quelques année après, leur mère meurt d'une maladie. N'acceptant pas sa mort, ils tentent de la ressusciter à l'aide de l'alchimie, ce qui est communiment appelé transmutation humaine, technique interdite en alchimie.
Mais tout ne se passe pas comme prévu,ils échouent, car l'alchimie, comme toute science, obéit à certaines lois. Ainsi, on ne peut obtenir quelque chose grâce à l'alchimie qu'en cédant autre chose de valeur égale, c'est la loi de l'échange équivalent (ou principe de l'équivalence). Alphonse perd son corps tout entier dans la manipulation et son frère Edward, sa jambe gauche. Edward réussit néanmoins à sauver Alphonse en liant l'âme de celui-ci à une armure en échange de son bras.
Dès lors, les deux frères n'ont de cesse que de retrouver l'intégralité de leurs corps. Ce dont ils ont besoin pour y arriver est la pierre philosophale (ou pierre du sorcier) qui, selon les rumeurs, aurait la faculté de permettre à l'alchimiste qui l'utilise de passer outre la loi de l'échange équivalent. Ils pourraient ainsi ressusciter quelqu'un sans faire de sacrifice en échange ou tous genres de transmutation humaine.
Sur proposition de Roy Mustang, un alchimiste d'Etat très puissant, Edward Elric décide de passer le test d'entrée des alchimistes d'État afin d'obtenir de l'argent et l'accès à la bibliothèque de l'armée pour mener à bien leurs recherches concernant cette pierre.
Personnages :
Edward Elric :
C'est le Fullmetal alchemist, le personnage principal de l'histoire. Il est devenu le plus jeune alchimiste d'Etat à 12 ans, il en a à présent 16. Il est à la recherche de la pierre philosophale qui permettrait à son frère de retrouver son corps et lui permettrait de retrouver son bras et sa jambe.(car il a une armure intégrée.). Il est surnommé Ed.

Alphonse Elric :
Petit frère d'Edward, âgé de 12 ans. Son âme est scellée dans une armure suite à la transmutation ratée de sa mère. Il est surnommé Al par Edward.

Winry Rockbell :
Amie d'enfance des frères Elric, c'est aussi la mécanicienne d'Edward, celle qui lui a confectionné son armure intégrée.

Roy Mustang :
Puissant alchimiste d'Etat appelé aussi alchimiste de flamme. Ses relations avec Edward sont tendues mais il se pose véritablement comme le protecteur des frères Elric.

Mon avis :
J'a-do-re !
L'histoire est vraiment très recherchée et originale.
J'ai mis un peu de temps pour m'habituer au style de l'auteur qui a beaucoup évolué depuis le premier tome, mais j'accroche vraiment maintenant !
Il y a de l'humour, du drame, de l'action, bref, un peu de tout, et tout cela donne un excellent manga que je vous recommande.
Notez qu'il est assez célèbre...
Un animé a été réalisé, inspiré de ce manga (très, très inspiré...)