Auteurs : Takeshi Obata (dessinateur), Tsugumi Oba (scénariste)Date de parution : au Japon depuis 2004, en France depuis 2007 aux éditions "Kana".
Genre : policier/réflexion/machiavélité/psychologie/horreur (bah... Un p'tit peu quand même non, c'est une histoire horrible ^^ !)
Volumes : 8 tomes parus en France pour le moment, le 9eme tome devrait sortir en avril 2008
Un animé a été fait à partir de ce manga.
Histoire :
Raito Yagami (Light ,son vrai nom, étant prononcé Raito), brillant étudiant de dix-sept ans, ramasse un jour par hasard un mystérieux carnet intitulé Death Note.
Ce Death Note (carnet de la mort) a été volontairement abandonné sur terre par un shinigami qui s'ennuie(dieu de la mort au Japon) du nom de Ryuuku.
C'est un objet qui provient du monde des dieux de la mort. En écrivant le nom d'une personne dans ce carnet, on provoque sa mort, à condition d'en connaitre le visage. Une fois le nom de la personne écrit, un délai de 40 secondes permet de préciser la cause du décès ; par défaut, la victime meurt d'une crise cardiaque. En cas d'indication d'une cause du décès, il est possible d'en préciser les circonstances pendant 6 minutes et 40 secondes (le lieu et l'heure par exemple).
Ryuuku apparaît à Raito (capacité acquise depuis qu'il est en possession du Death Note), lui explique certaines fonctions du carnet et reste avec lui pour voir ce qu'il va en faire. Raito, qui estime son monde corrompu, voit là une occasion unique de supprimer les êtres malfaisants et décide alors de tuer tous les criminels du monde. Mais en tuant des criminels, il en devient un lui-même. Devant de nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde, Interpol (une société un peu comme la CIA ou le FBI) reçoit l'aide du mystérieux L, véritable « détective joker » capable de résoudre n'importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît ni le visage ni le nom. Entre Raito et L, tous deux persuadés d'agir pour la justice, s'engage un véritable combat, et une course poursuite pour l'identité de Kira (pseudonyme donné à Raito par les médias), le tueur inconnu.
Personnages :
Yagami Raito : Héro de l'histoire, il trouve un jour le Death Note par hasard et décide de tuer tous les criminels du monde. D'une intelligence exceptionnelle, il use de tous les stratagèmes possibles pour nepas se faire démasquer par la police, et surtout par L.
L : Détective mythique : tout d'abord car personne ne connaît son visage, ensuite parce-qu'il est capable de résoudre des affaires très difficiles en agissant dans l'ombre. Suite à une série de morts mystérieuses de criminels, il s'engage à l : a poursuite de Kira. L est aussi exceptionnellement intelligent.
(je met l'image en spoiler, libre à vous de regarder à quoi ressemble L mais je vous prévient, ça gâche la surprise.)
Ryuuku : Shinigami détestant le monde dans lequel il vit (monde des Shinigamis). Un jour, par ennui, il laisse tomber son Death Note (il en possède deux) sur terre pour voir si quelqu'un va le ramasser et ce qui va se passer. Son Death Note est en effet ramassé par Raito. Ryuuku reste aux côté de Raito mais se contente d'observer ses agissements, sauf quand certaines circonstances l"obligent à agir (car d''après lui, ça ne serait plus "aussi palpitantet amusant").

Misa Amane : Fille dont les parents ont été tués par un cambrioleur depuis abattu par Kira. Elle lui en est donc très reconnaissante, ce qui fera qu'elle tombera amoureuse de Raito. Comme lui, elle possède un Death Note qui lui a été donné par un Shinigami : Remu. Misa est une mannequin au look gothique lolita et punk.

Remu : est une déesse de la mort venu sur Terre pour donner un Death Note à Misa. Très protectrice envers cette dernière elle fait tout pour la rendre heureuse. C'est parce qu'elle l'a promis à un autre dieu de la Mort (qui a été détruit après avoir sauvé Misa. C'est interdit chez les dieux de la mort de protéger un humain).

Mon avis :
Un des premier manga avec un méchant héro ! La psychologie est vraiment utilisée à fond, les stratagèmes de Raito pour ne pas se faire démasquer sont incroyables, L est fabuleux ! Que dire de plus ? Vous ne pouvez prétendre tout connaître des mangas sans avoir lu ou vu Death Note, c'est aussi simple que ça !
Il est vrai que parfois, ce qui se passe dans la tête du héro est particulièrement horrible et sadique mais que voulez-vous, c'est le scénario !
Je dirais que les dessins sont plutôt de type "réalistes". C'est-à-dire que les yeux ne sont pas trop grossis par rapport à certains mangas, ce qui n'enlève en rien le charisme des personnages mais on pourrait dire que leur charisme vient surtout de ce qu'ils font.
Si vous pensez que ce manga n'est pas pour vous, passez vore chemin, mais vous manquez quelque chose ! D'ailleurs, ce manga a reçu plusieurs prix, un animé a été fait à partir de ce manga (pas mal l'adaptation d'ailleurs...), et même des films ! (là par contre, c'est totalement raté pour moi...à).
=> Je voudrais aussi mettre en évidence le fait que maintenant, plus question de me poser des questions sur mon avatar, d'ailleurs, je n'ai appris qu'après l'avoir choisi qui était la jeune fille et non, je n'ai pas trouvé de Death Note XD ! (je ne suis pas une meutrière non mais !)
Divers :
- Une parodie de Death Note a été crée par Amato Kaito et Sakano Hiro et est disponible aux éditions "Gekko "sous le titre de "DeathJoke".
- Fin septembre 2007, la police trouve plusieurs morceaux de corps d'un homme dans la commune de Forest (Bruxelles, Belgique) au parc "Duden". Les morceaux étaient étiquettés de deux papiers aux inscriptions plutôt singulières, sur le premier était écrit : "Watashiwa Kira dess". et "Watashi wa Kira desu" ("Je suis Kira", voir plus haut). La police présume une blague morbide d'un étudiant en médecine mais n'exclut pas le meutre car le corps demeure non-identifié. (c'est une histoire vraie)